Edition 15
Environnement
Le trie des déchets est important. Classés par catégories ils sont recyclés pour la plupart ou dirigés vers des usines de traitement.
Certaines matières comme le polystirène sont encombrants, posant souvent des problèmes dans le trie. Placez les dans les ordures ménagères.
Retrouvez le site du smictome Ille et Rance où les renseignements que vous chercher figurent certainement sur une de ses pages.
La Mairie a été appelée à intervenir sur un dépôt de gravats en bordure du circuit de la fosse au loup communément appelée dans cette partie "chemin des amoureux". Les faits pourraient remonter pendant la période de confinement entre Mars et Juin, voir peut-être un peu avant.
L'auteur de ce dépôt sauvage composé de placoplatre et de lainne de verre est inconnu.
La commune procédera à l'enlèvement.
Au plessis, un abri de car a subi des dégradations courant juillet.
Bien que celui-ci présente déjà un certain état de vêtusté l'un des montants s'est éclissé libérant l'emboitement des quelques planches. Des coups relativement importants ont été nécessaires pour casser le bois.
Des travaux de consolidation et de stabilisation seront nécessaires pour remettre cet abri en état dans l'attente de son remplacement.
Agent communal
Afin de maintenir un environnement agréable, en collaboration avec les communes de Longaulnay et des Ifs une personne a été recrutée, après une période d’essaie pour l’entretien des espaces verts du bourg chaque semaine.
Le matériel nécessaire fait partie de son équipement fourni par la commune de Longaulnay.
Une partie des contours de l’étang seront entretenus par cet agent, tout comme les haies et aussi celles devant les maisons locatives rue de la Mairie. L’espace pelouse est à la charge du locataire
L'étang de la Noë
L’étang de la Noë est un lieu où on peut y retrouver du repos en y savourant le calme. Les quelques pêcheurs que l’on peut y rencontrer taquinent le poisson en s’adonnant à leur passion. Pour que ce lieu reste agréable la réglementation de la pêche porte entre autre sur les techniques autorisées. Les amorces font partie de ces moyens qui peuvent apporter du changement dans la flore et la faune. Un appât généreux peut être interprété comme un apport d’aliments excessifs et nocifs à la survie des espèces. Vaut mieux laisser libre cours à sa passion qu’à la quantité.
Urbanisme
Déclaration préalable de travaux
Elle peut être obligatoire pour l'extension d'un bâtiment existant, des travaux de modifications de l'aspect extérieur (ouvertures, enduit, ravalement de façade, peinture, toiture …). Une autorisation de travaux est simple à obtenir et permet de respecter les règles d'urbanisme.
Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Permis de construire
Ce dossier administratif fait partie des autorisations d'urbanisme, tout comme la déclaration préalable de travaux. Il permet aux services d’urbanisme de votre commune de vérifier que le projet respecte les règles et codes de l’urbanisme. Il est généralement exigé pour la réalisation de projet de construction de moyenne à grande ampleur. Le permis de construire n’est pas une simple formalité ni un simple formulaire Cerfa à remplir ! C’est un véritable dossier complexe qui demande beaucoup de connaissances et de temps pour bien élaborer l’ensemble des pièces demandées. Il est généralement conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour être sûr que le projet de construction voit le jour rapidement.
Il est également préférable de contacter l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Cet agent de l’Etat a notamment pour missions de veiller à la conservation du patrimoine urbain ou naturel.
Hôtel de Blossac 6 rue du Chapitre CS 24405 - 35044 Rennes Cedex, Contact : 02 99 29 67 60 ou sdap.ille-et-vilaine@culture.gouv.fr
Recensement des ruchers
Recensement obligatoire des ruchers
Tout apiculteur est tenu de déclarer, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, dès la première colonie détenue. Cette déclaration obligatoire, à réaliser en ligne, concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.
Date de dernière mise à jour : 12/02/2022